Irma Vep
Mira est une star de cinéma désabusée à la fois par sa carrière et sa rupture récente. Elle arrive en France pour incarner Irma Vep dans un remake du classique français du film muet, « Les Vampires ». Au fur et à mesure du tournage, Mira réalise que les frontières entre elle-même et le personnage qu’elle ...
Lire le résumé complet >
Terminée | FR, US | 60 minutes |
Comédie, Drame | HBO | 2022 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Épisode 1
The Severed Head
Mira, une actrice américaine fatiguée des blockbusters, débarque à Paris pour tourner dans un film d'auteur français.
Diffusion originale : 06 juin 2022
Diffusion française :
06 juin 2022
Réalisat.eur.rice.s :
Olivier Assayas
Scénariste.s :
Olivier Assayas
Guest.s :
Sigrid Bouaziz
,
Valérie Bonneton
J'avais vu le film il y a pas mal d'année, mais j'en garde aucun souvenir. Malgré ça, je me suis lancé dans la série, intrigué par le sujet, mais un peu avec des craintes : la série a-t-elle les épaules pour tenir 8 épisodes d'une heure ?
A vu du pilote, je ne sais pas encore, en tout cas ce premier épisode est bien et fait le job. Le casting est de première ordre (les Vincent Lacoste et Macaigne, Jeanne Balibar ou bien Hippolyte Girardot), tandis qu'Alicia Vikander s'impose immédiatement. Même si je suis circonspect vis-à-vis des histoires d'amour/cul de Mira, il y a de bonnes scènes notamment la discussion au restaurant sur les scènes de sexe entre Edmond et son ex. Puis Olivier Assayas qui filme son alter-ego réalisant le remake de son film qui était déjà le remake d'une série, il y a vraiment matière à bousculer et du moins interroger les liens entre réalité et fiction et la porte est ouverte à de singulières mises en abimes. On verra, en tout cas, je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Aussi, montrer les vraies images du serial de 1915 est une chouette idée.